Le calculateur d'alcool émie indique le nombre de pour mille d'alcool dans le sang. Il faut savoir que seuls 70% à 90% de l'alcool sont éliminés dans le sang. En outre, environ 0,1 pour mille d'alcool dans le sang est éliminé par heure dans le corps. Le poids joue ici un rôle décisif.

Calculateur

Calculer le pour mille

kg
0,33 Bière (5% Vol.)
0,33 Alkopop (5,3% Vol.)
1/8 Champagne (7% Vol.)
1/8 Vin (12% Vol.)
2cl Liqueur (20% Vol.)
2cl Spiritueux (40% Vol.)
2cl Rhum (80% Vol.)
calculer

Toutes les données sont sans garantie

Utiliser la calculatrice:

  • Indiquez votre sexe.
  • Indiquez votre poids en kilogrammes.
  • Indiquez la quantité de chaque boisson que vous avez consommée.
  • Clique sur

Calculer l'alcoolémie

Le taux d'alcoolémie est calculé dans le corps de la manière suivante :

Pour les hommes :

(teneur totale en alcool en grammes) / (poids * 0,68) = taux d'alcoolémie.

Pour les femmes :

(teneur totale en alcool en grammes) / (poids * 0,55) = taux d'alcoolémie.

Tolérance

Environ 10% à 30% de l'alcool est déjà dégradé dans l'estomac avant d'arriver dans le sang. Cette tolérance doit donc être prise en compte dans le calcul. Le temps joue également un rôle. Chaque heure, environ 0,1 pour mille est éliminé dans le corps. La valeur par heure depuis le début de la consommation d'alcool doit donc être déduite du taux d'alcoolémie.

Que signifie le taux d'alcoolémie ?

La concentration d'alcool dans le sang (BAK) est mesurée en pour mille. Un pour mille d'alcoolémie signifie qu'un litre de sang contient un millilitre d'alcool.

Comment calcule-t-on le taux d'alcoolémie ?

Le taux d'alcoolémie (TA) est également appelé "pour mille" dans le sang. La formule de Widmark permet de calculer à combien s'élève ce taux. Comme le liquide corporel représente environ 68 % chez les hommes et 55 % chez les femmes, le taux d'alcoolémie est également différent pour une même quantité d'alcool.

La formule de Widmark calcule donc le taux d'alcoolémie comme suit :

Quantité d'alcool en grammes/(poids corporel en kilogrammes x proportion de liquide corporel) = taux d'alcoolémie.

Exemple : un homme

Un homme boit 3 bières (de 0,3 l, environ 4,8 % vol.) et pèse 70 kilogrammes.

(3 x 12 grammes) / (70 kilogrammes x 0,68) = 0,75 pour mille.

Exemple : femme

Pour une femme, le taux d'alcoolémie serait calculé comme suit :

(3 x 12 grammes) / (70 kilogrammes x 0,55) = 0,93 pour mille.

Lorsque l'on boit, 70 à 90 pour cent de l'alcool pénètrent dans la circulation sanguine, 10 à 30 pour cent finissent dans l'estomac. La concentration réelle d'alcool dans le sang est plus faible. La formule de Widmark est tout à fait suffisante pour un usage quotidien. Pour le calcul, il est important de savoir qu'un verre standard contient environ 10 à 12 grammes d'alcool pur.

Pourquoi tout cela est-il important ?

Les personnes responsables se demandent si elles sont encore en état de conduire. Cela inclut le vélo, le skateboard, la trottinette - conduire une poussette ! - le patinage sur glace, la natation - la plongée ! -

Il ne s'agit pas seulement de la protection d'autrui, mais aussi de la protection personnelle ! Les personnes inaptes à la conduite sont lentes à réagir, à reconnaître les dangers, etc. Un piéton ivre, par exemple, ne peut plus s'écarter et se fait renverser par une voiture. La plongée et la natation sont des exemples particulièrement parlants du fait que "l'ivresse" ralentit toute une série de fonctions corporelles et peut provoquer de graves problèmes cardio-vasculaires ainsi que des problèmes pulmonaires. Plusieurs mètres sous l'eau, avec un masque de plongée et une bouteille d'air comprimé, "vomir" en raison d'une consommation excessive d'alcool signifie une mort certaine.

L'alcool est absorbé plus ou moins rapidement et fortement par le corps, en fonction des conditions psychiques et physiques de chacun d'entre nous. Les effets sur la capacité de réaction, etc. sont donc différents. En raison de la différence de fluidité corporelle entre les hommes et les femmes, la consommation d'alcool a des effets plus importants chez les femmes que chez les hommes.

Facteurs

La concentration d'alcool dans le sang dépend des facteurs suivants :

  • Poids
  • Taille du corps
  • de maladies existantes
  • d'une éventuelle prise de médicaments
  • des repas précédents (quantité et type)

Les aliments riches en graisses réduisent la teneur en alcool. Les aliments sucrés l'augmentent. Celle-ci dépend en outre fortement du type de boisson consommée. L'eau-de-vie a une teneur en alcool plus élevée que la liqueur, par exemple. L'âge joue également un rôle décisif. Les jeunes sont de plus en plus souvent marqués à vie ou meurent. Pour les jeunes enfants, un taux d'alcoolémie de 0,5 pour mille représente déjà un danger de mort. Par temps froid, l'alcool réchauffe et n'a pas autant d'effet qu'en été. Si l'alcool lui-même est chauffé, l'effet est deux fois plus fort (par ex. saké, vin chaud). À partir de 4,0 pour mille, on observe une paralysie, un coma avec perte de réflexes, des sécrétions incontrôlées, un arrêt respiratoire et la mort.

Et finalement, la consommation d'alcool en cas d'accident a des conséquences importantes en termes d'assurance et de droit. Si la victime de l'accident a bu, cela influence dans tous les cas également le règlement de l'assurance et la négociation. La gravité de la faute de l'auteur de l'accident est évidemment augmentée par la consommation d'alcool.

Santé

Calculateur | Tableau

Sur ce site Internet, des calculs, des formules et des exemples de calculs avec des explications simples sont mis gratuitement en ligne par l'auteur.