C'est un fait : le préservatif est une méthode efficace pour éviter une grossesse non désirée, mais son effet barrière va bien au-delà. Les rapports sexuels ne doivent pas seulement être agréables, ils doivent aussi être sains.

Le manque de protection et l'utilisation négligente des préservatifs sont quelques-uns des facteurs qui contribuent à la propagation des maladies sexuellement transmissibles (MST). Les données de l'Institut Robert Koch montrent qu'en 2020, environ 2.000 personnes auront été infectées par le virus du VIH en Allemagne.

Le préservatif a-t-il une date de péremption ? Si j'utilise deux préservatifs, la protection est-elle doublée ? Dois-je utiliser un préservatif lors de rapports oraux ? Dois-je utiliser un préservatif pendant les menstruations ? Il existe d'innombrables mythes et vérités sur les préservatifs, et il est temps de les dissiper tous. Le plus grand mythe de tous est que les préservatifs sont ennuyeux. En réalité, les différents préservatifs disponibles sur le marché, avec leurs textures, goûts, couleurs et épaisseurs variés, peuvent contribuer à pimenter la relation.

Le préservatif est la meilleure forme de protection contre les infections sexuellement transmissibles lors des rapports sexuels. En outre, le préservatif est également très efficace pour prévenir une grossesse non planifiée, sans modifier le cycle menstruel et sans utiliser d'hormones. Informez-vous sur les mythes et les vérités concernant ce moyen important pour votre santé.

L'utilisation d'un préservatif n'est pas nécessaire pour le sexe oral.

Mythe : les IST telles que le HPV, l'hépatite B et C, la chlamydia et la gonorrhée peuvent être transmises par des rapports oraux non protégés. En outre, la transmission du VIH par le sexe oral est certes difficile, mais pas impossible. Les lésions de la muqueuse buccale peuvent favoriser l'infection, de sorte que l'utilisation de préservatifs est indispensable.

Les préservatifs ont une durée de vie

Vérité : Comme tout autre produit, les préservatifs sont soumis à une détérioration au fil du temps. S'ils ne sont pas en parfait état, ils perdent leur efficacité et se déchirent plus facilement. Outre le respect de la date de péremption indiquée sur l'emballage, il convient de prendre quelques précautions lors du stockage de ces produits. Les préservatifs doivent être stockés dans un endroit sec et ne pas être exposés au soleil. Évitez de les plier, de les écraser ou de les conserver pendant de nombreux jours dans votre portefeuille, votre poche ou votre sac à main.

La protection est plus grande si deux préservatifs sont utilisés.

Mythe : si vous utilisez deux préservatifs l'un sur l'autre, il y a plus de friction, ce qui peut entraîner une rupture plus facile de l'un ou des deux préservatifs, et donc une diminution de la protection. En bref, ne faites surtout pas cela.

Vous avez moins de plaisir parce que vous utilisez un préservatif.

Mythe : ce mythe est très répandu, surtout chez les hommes. Il existe des préservatifs de différentes tailles, épaisseurs et même textures, de sorte que chacun peut trouver ce qui lui convient le mieux. Et pourquoi ne pas faire de l'enfilage d'un préservatif une partie des préliminaires à deux, pour ne pas s'ennuyer ? Les couleurs, les goûts et les formes des préservatifs peuvent rendre une relation avec un préservatif plus attrayante et même plus amusante. C'est à chaque personne, en fonction de ses besoins et de son style, de trouver celui qui lui convient le mieux.

La vaseline est un bon lubrifiant

Mythe : Les préservatifs sont déjà lubrifiés, mais si une lubrification supplémentaire est nécessaire, elle ne doit pas être à base d'huile ou de vaseline, car les substances huileuses et leurs composants endommagent le latex, ce qui peut entraîner une rupture du préservatif ou altérer sa fonction de barrière. Vous pouvez donc tout à fait utiliser des lubrifiants, mais à base d'eau.

Les préservatifs se déchirent souvent

Mythe : plus vous utilisez un préservatif avec soin, moins il y a de risque qu'il se déchire. Vous devriez éviter d'ouvrir les emballages ou de tirer le préservatif sur le pénis avec les ongles ou les dents. Déroulez doucement le préservatif sur le pénis en érection, en comprimant l'extrémité pour éviter que de l'air ne s'accumule dans le réservoir. Si le préservatif ne glisse pas, il a été enfilé à l'envers et doit être jeté et remplacé par un autre. Il est également important de changer de préservatif lorsque les relations durent plus de 30 minutes. Si ces précautions sont respectées, il est peu probable que le préservatif se déchire.

Pendant les règles, vous devez utiliser un préservatif.

La vérité : Pendant les règles, les chances de tomber enceinte sont moindres pour celles qui ont un cycle régulier, mais il y a un risque d'ovulation inattendue. De plus, pendant les règles, du sang se trouve dans l'utérus, ce qui favorise encore plus la prolifération de micro-organismes à l'origine des MST.

La taille n'a pas d'importance

La vérité : Les tests prouvent qu'un préservatif peut être gonflé à la taille d'un ballon de basket sans éclater. En d'autres termes, rien de cette histoire de "préservatif qui me fait mal". Si vous entendez cette histoire un jour, ignorez-la, car elle n'est pas vraie. De plus, les préservatifs existent en différentes tailles, il n'y a donc pas d'excuse pour ne pas les utiliser.

C'est la seule méthode de contraception qui protège aussi contre les IST.

Vérité : Si vous ne voulez pas vivre dans l'abstinence, le préservatif est la meilleure méthode pour éviter à la fois les maladies et la grossesse. Les préservatifs peuvent non seulement empêcher une grossesse non désirée, mais aussi protéger contre toute une série de maladies sexuellement transmissibles. Contrairement à d'autres méthodes de contraception qui ne sont efficaces qu'en cas de grossesse, comme par exemple la pilule contraceptive.

Les produits ayant des goûts, des textures ou des couleurs différents ne sont pas aussi efficaces.

Mythe : les caractéristiques telles que la texture, le goût ou la couleur n'ont aucune influence sur l'efficacité d'un préservatif. Le plus important lors de l'achat est de choisir des marques fiables et de s'assurer que la qualité du produit a été certifiée par les organismes de contrôle compétents. Les drogueries proposent aujourd'hui tellement de possibilités qu'il n'y a plus d'excuse.

Les préservatifs peuvent en effet apporter plus de plaisir dans votre relation, car des rapports sexuels sûrs et sans souci libèrent votre esprit pour ne penser qu'à une seule chose. Et n'oubliez pas un point important : l'anneau doit être bien fixé, car c'est lui qui empêche le préservatif de se détacher. Ne l'oubliez pas.

Santé

Sur ce site Internet, des calculs, des formules et des exemples de calculs avec des explications simples sont mis gratuitement en ligne par l'auteur.