La distance d'arrêt d'une voiture ou d'un véhicule est calculée à l'aide de la formule distance d'arrêt = distance de freinage distance de réaction. Pour calculer la distance de freinage, on utilise la vitesse en kilomètres par heure. La formule est la suivante : distance de freinage = (km/h / 10)². Le calcul de la distance de réaction est le suivant : distance de réaction = (vitesse / 10) * 3.

Calculateur

Distance d'arrêt calculer:

km/h
calculer

Distance d'arrêt: Tableau

km/h Distance d'arrêt en cas de freinage d'urgence
30 km/h 18 m 14 m
50 km/h 40 m 28 m
70 km/h 70 m 46 m
100 km/h 130 m 80 m
130 km/h 208 m 124 m
180 km/h 378 m 216 m

Distance de freinage: Tableau

km/h Distance de freinage en cas de freinage d'urgence
30 km/h 9 m 5 m
50 km/h 25 m 13 m
70 km/h 49 m 25 m
100 km/h 100 m 50 m
130 km/h 169 m 85 m
180 km/h 324 m 162 m

Chemin de réaction: Tableau

km/h Chemin de réaction
30 km/h 9 m/s
50 km/h 15 m/s
70 km/h 21 m/s
100 km/h 30 m/s
130 km/h 39 m/s
180 km/h 54 m/s

Toutes les données sont sans garantie

Utiliser la calculatrice:

  • Choisissez si vous souhaitez calculer la distance d'arrêt, la distance de freinage ou la distance de réact
  • Saisissez la vitesse du véhicule en kilomètres par heure.
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Formule de calcul de la distance d'arrêt :

Formule de calcul: Distance d'arrêt (en mètres) = distance de freinage Distance de réaction

Lors d'un freinage d'urgence, la distance de freinage d'urgence est utilisée.

Exemple de calcul: une voiture roule à une vitesse de 50 km/h.

  • Distance de freinage = (50 / 10) * (50 / 10) =52 = 25 m
  • Distance de réaction = (50 / 10) * 3 = 15 m/s
  • Distance d'arrêt = 25 m 15 m/s = 40 m

Formule de calcul de la distance de freinage :

Formule de calcul: Distance de freinage (en mètres) = (vitesse / 10) * (vitesse / 10)

En cas de freinage d'urgence, la distance de freinage normale est divisée par deux.

Formule de la distance de réaction :

Formule de calcul: Distance de réaction (en mètres par seconde) = (vitesse / 10) * 3

Information

Le chemin vers le permis de conduire est rempli de théorie et de pratique. Avant de passer à la pratique, il faut d'abord prendre de nombreuses heures de cours. Les mathématiques jouent également un certain rôle dans la conduite automobile. Pendant l'auto-école, les participants rencontrent régulièrement les notions de distance d'arrêt, de distance de freinage et de temps de réaction. Pour pouvoir obtenir un permis de conduire, les apprentis conducteurs doivent connaître ces trois points. Malheureusement, avec le temps, leur signification et leur calcul sont toujours oubliés. Pour chacun des trois trajets, il existe une formule empirique qui peut être utilisée pour le calcul. L'article suivant explique ce que signifient exactement ces termes et comment ils s'articulent entre eux.

Qu'est-ce que la distance d'arrêt ?

Pour calculer la distance d'arrêt, il faut d'abord connaître la distance de freinage. En général, on entend par distance d'arrêt la distance parcourue par le véhicule jusqu'à ce qu'il s'arrête réellement. C'est pourquoi la distance d'arrêt est plus longue que la distance de freinage. Elle peut être calculée de deux manières différentes. Soit à l'aide de la distance de freinage, soit à l'aide du temps de réaction.

Distance d'arrêt = distance de réaction Distance de freinage

Cette règle empirique n'est pas seulement apprise en théorie dans les auto-écoles, mais aussi mise en pratique lors d'une leçon de conduite. Il s'agit de ce que l'on appelle le freinage d'urgence. La distance d'arrêt est surtout influencée par l'état de la chaussée. Sur une route sèche, la distance est beaucoup plus courte et sur une route mouillée, elle est nettement plus longue.

Qu'est-ce que la distance de freinage ?

La distance de freinage désigne la distance parcourue par la voiture bien que le frein ait été actionné. La distance de freinage est le trajet entre le processus de freinage et l'arrêt effectif. En outre, le calcul dépend de la vitesse du véhicule.

Distance de freinage = (vitesse parcourue (mètres)/10) x (vitesse parcourue (mètres)/10)

Selon la vitesse, il existe une énergie spécifique lors de la conduite qui maintient une voiture, un camion ou une moto en mouvement. Pour qu'il y ait un arrêt effectif, cette énergie doit d'abord être dissipée. En outre, la distance de freinage peut s'allonger en fonction de l'état de la chaussée. En automne et en hiver, l'humidité et les routes glissantes sont inévitables. Les conditions météorologiques peuvent également allonger la distance de freinage. Les pneus jouent également un rôle. Des pneus usés peuvent transmettre moins de force de freinage que des pneus neufs.

Qu'est-ce que le temps de réaction ?

Le dernier point concerne le temps de réaction. Il s'agit en fait de la distance qu'un véhicule peut parcourir dès que le conducteur s'aperçoit qu'il doit freiner. Le temps de réaction moyen est d'environ 0,1 seconde. Il peut être plus long en fonction de l'état psychique ou physique.

Distance de réaction (mètres) = (vitesse / 10) x 3

Les bruits ou la prise de médicaments douteux peuvent réduire considérablement le temps de réaction.

Pourquoi est-ce important pour un automobiliste ?

Sur une route, il n'y a pas qu'une seule voiture, mais plusieurs. La prudence est ici très importante. En effet, des accidents se produisent tous les jours sur la route. Les distances de freinage ou d'arrêt exactes ne peuvent pas être calculées en temps réel. Cependant, elles sont toujours présentes à l'esprit du conducteur. Lorsque les routes sont mouillées ou glissantes, il faut automatiquement ralentir.

Conclusion

La distance d'arrêt, la distance de freinage et le temps de réaction sont trois choses que chacun devrait avoir apprises à l'école de conduite. Dans la pratique, elles sont généralement exercées sous la forme d'un freinage d'urgence. Dans la circulation réelle, la distance ne peut pas être calculée facilement. Cependant, les éléments aident à mieux s'adapter au trafic et à éviter ainsi les accidents. Ce que beaucoup n'ont pas immédiatement à l'esprit, c'est l'état de la route. En cas de pluie ou de neige, les trajets sont plus longs. Dans ce cas, les conducteurs devraient appuyer davantage sur les freins. Sinon, il faut toujours être prudent sur les routes.

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