Un centimètre cube(cm³) est une mesure de volume qui se réfère à l'espace occupé par un cube dont l'arête mesure un centimètre. Un cm³ correspond à 0,000001 m³ ou 0,001 litre.

Calculateur

Convertir:

calculer

Toutes les données sont sans garantie

Utiliser la calculatrice:

  • Entrez le nombre de centimètres cubes dans la calculatrice.
  • Indiquez dans quelle unité la conversion doit être effectuée.
  • Clique sur

Lorsque nous convertissons des centimètres cubes en d'autres unités ou poids, nous devons tenir compte du contexte dans lequel la conversion est effectuée. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des conversions les plus courantes :

Conversions de volume

De centimètres cubes en litres :

1 centimètre cube (cm³) = 0,001 litre

Pour convertir des centimètres cubes en litres, divisez le nombre de centimètres cubes par 1 000.

De centimètres cubes en mètres cubes :

1 centimètre cube (cm³) = 0,000001 mètre cube (m³)

Un mètre cube correspond à un million de centimètres cubes. Il faut donc diviser le nombre de centimètres cubes par 1.000.000 pour le convertir en mètres cubes.

Conversions de poids

Lorsque nous convertissons des centimètres cubes en unités de poids, nous devons nous référer à une substance ou à un matériau spécifique, car le rapport volume/poids varie. Par exemple, un centimètre cube de fer n'a pas le même poids qu'un centimètre cube d'eau.

Centimètres cubes d'eau en grammes :

1 cm³ d'eau = 1 gramme

L'eau a une densité d'environ 1 gramme par centimètre cube à température ambiante. Par conséquent, 1 cm³ d'eau correspond à 1 gramme.

Centimètres cubes de fer en grammes :

(La densité du fer est d'environ 7,87 g/cm³) 1 cm³ de fer ≈ 7,87 grammes.

Pour d'autres matériaux ou substances, vous devez utiliser la densité spécifique pour passer du volume au poids.

Remarques finales

Lorsque vous convertissez des centimètres cubes en d'autres unités ou poids, il est important de tenir compte du contexte. Alors que les conversions de volume sont standardisées, les conversions de poids dépendent de la densité du matériau ou de la substance en question. Il est donc toujours conseillé de se familiariser avec les données de densité correspondantes avant d'effectuer de telles conversions.

Volume

Calculateur | Tableau

Sur ce site Internet, des calculs, des formules et des exemples de calculs avec des explications simples sont mis gratuitement en ligne par l'auteur.