Le bit (abréviation de "binary digit", c'est-à-dire "chiffre binaire") est l'unité de base de l'information numérique et peut prendre deux valeurs : 0 ou 1.

Calculateur

Convertir:

calculer

Tableau - Volumes de données

Taille du fichier Décimal Binaire
1 Byte 8 Bit
1 KiloByte (KB) 1.000 Byte (B) 8.000 Bit
1 MegaByte (MB) 1.000 KiloByte (KB) 1.024 KibiByte (KiB)
1 GigaByte (GB) 1.000 MegaByte (MB) 1.024 MebiByte (MiB)
1 TeraByte (TB) 1.000 GigaByte (GB) 1.024 GibiByte (GiB)
1 PetaByte (PB) 1.000 TeraByte (TB) 1.024 TebiByte (TiB)
1 ExaByte (EB) 1.000 PetaByte (PB) 1.024 PebiByte (PiB)
1 ZettaByte (ZB) 1.000 ExaByte (EB) 1.024 ExbiByte (EiB)
1 YottaByte (YB) 1.000 ZettaByte (ZB) 1.024 ZebiByte (ZiB)

Toutes les données sont sans garantie

Le bit est l'unité la plus fondamentale des données numériques et constitue la base de tous les appareils électroniques et réseaux de communication. Il représente l'état le plus simple de l'information : on/off, vrai/faux, 0/1. Bien qu'il soit éclipsé dans la plupart des applications par des unités plus grandes comme les octets ou les kilo-octets, la compréhension du bit reste cruciale pour toute personne travaillant dans l'informatique ou dans des secteurs connexes. La conversion des bits en d'autres unités est simple, mais il faut faire attention à la distinction entre bit et octet et aux différentes significations des préfixes dans différents contextes.

Utilisation du bit :

  • Systèmes numériques: Tous les systèmes numériques, des ordinateurs aux smartphones et aux microcontrôleurs, utilisent des bits pour traiter et stocker des informations.

  • Communication: dans la communication numérique, comme la navigation sur Internet ou l'envoi d'un courrier électronique, les données sont transmises sous forme de bits.

  • Cryptage: dans les procédures cryptographiques, les données sont souvent manipulées au niveau des bits pour garantir la sécurité.

  • Programmation: les développeurs de logiciels travaillent directement ou indirectement avec des bits lorsqu'ils développent des algorithmes ou mettent en œuvre des structures de données.

Conversion en d'autres unités de données :

Il existe plusieurs unités de données plus grandes basées sur le bit :

  • l'octet: 1 octet = 8 bits. L'octet est l'unité la plus couramment utilisée pour indiquer la taille des données dans les fichiers informatiques ou les supports de stockage.

  • Kilobit (Kb): 1 kilobit = 1 000 bits. Souvent utilisé en référence aux taux de transfert de données, par exemple dans les réseaux ou les connexions par modem.

  • Mégabit (Mb): 1 mégabit = 1.000.000 de bits.

  • Gigabit (Gb): 1 gigabit = 1.000.000.000 de bits.

Il existe également des kilo-octets (KB), des méga-octets (MB), des giga-octets (GB), etc., mais il convient de noter que les préfixes "Kilo-", "Mega-" et "Giga-" préfixes se réfèrent ici à des facteurs de 1.024 (2^10) lorsqu'il s'agit de capacité de stockage, mais souvent à des facteurs de 1.000 dans des contextes de transfert de données.

Quantité de données

Calculateur | Tableau

Sur ce site Internet, des calculs, des formules et des exemples de calculs avec des explications simples sont mis gratuitement en ligne par l'auteur.