La valeur de la voiture est déterminée sur la base du prix neuf de la voiture au moment de l'achat. Outre la date de première immatriculation et l'âge de la voiture (année de construction), il faut également tenir compte de l'équipement, de l'état de la voiture et du nombre de kilomètres.

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Exemple : voiture d'un prix neuf de 20.000 euros:

Vieux Perte de valeur (%) Valeur de la voiture (€)
1 Annéeca. 30 %ca. 14.000 €
3 Annéesca. 45 %ca. 11.000 €
5 Annéesca. 60 %ca. 8.000 €
7 Annéesca. 70 %ca. 6.000 €
10 Annéesca. 75 %ca. 5.000 €
15 Annéesca. 85 %ca. 3.000 €

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Calculer la valeur d'une voiture et sa dépréciation

Comment peut-on calculer la dépréciation d'une voiture et à quel moment celle-ci atteint-elle son maximum ? La perte de valeur est-elle la même pour tous les modèles ? L'article suivant donne les réponses.

Différentes pertes de valeur

Pour un particulier, l'achat d'une voiture est l'un des investissements les plus importants. Avant de se décider pour une voiture spécifique, il convient de se renseigner sur la dépréciation. En effet, la dépréciation joue un rôle important, surtout si le véhicule est financé. La durée choisie doit être adaptée à la perte de valeur de la voiture. En effet, si le véhicule subit une perte totale après un accident, la valeur résiduelle est remboursée par l'assurance, ce qui permet de continuer à payer les mensualités de financement. Toutefois, si cette somme n'est pas suffisante, on continue à payer pour un véhicule dont on n'est plus propriétaire.

Si l'on prévoit de ne garder le véhicule que pendant une courte période, la valeur résiduelle joue également un rôle important lors de la revente. Mais il est également possible de faire quelque chose pour préserver la valeur du véhicule. Si l'habitacle ou la peinture sont en mauvais état, la valeur résiduelle en sera considérablement réduite. Cela vaut également pour un kilométrage élevé. En outre, le véhicule devrait être présenté à intervalles réguliers à un garage. En effet, les ampoules, les roulements, l'embrayage, le pot d'échappement, les pneus ou les freins doivent être contrôlés en permanence et remplacés si nécessaire.

La vidange d'huile en fait également partie, de même que le remplacement de la courroie de distribution et la surveillance des niveaux. Le moteur ne devrait pas être inutilement sollicité par des régimes trop élevés et la peinture devrait recevoir les soins appropriés. Pour de nombreux acheteurs potentiels, l'aspect du véhicule joue un rôle important, au moins aussi important que les performances techniques.

La perte de valeur n'est pas constante

La perte de valeur varie considérablement en fonction du type de véhicule. Les véhicules dont le prix neuf est très élevé subissent une perte de valeur plus importante que les véhicules bon marché. Cela s'explique par le fait que les pièces qui équipent les véhicules les plus coûteux sont de meilleure qualité. Les véhicules ont de meilleures statistiques de pannes et les moteurs sont plus puissants. La liste Schwacke permet de déterminer quelle part du prix neuf peut encore être exigée pour un véhicule.

La dépréciation est particulièrement élevée pendant la première année. Des valeurs de 25% ne sont pas inhabituelles. Après trois ans, certains véhicules ne valent plus que la moitié de leur prix d'origine. La perte de valeur est plus lente à partir de cinq ans. Mais là aussi, on peut encore prévoir une perte de cinq pour cent par an.

Les très vieux véhicules, c'est-à-dire ceux qui ont plus de dix ans, connaissent souvent une stagnation de leur valeur. S'il s'agit d'un modèle très haut de gamme, il est même envisageable que la valeur du véhicule augmente à nouveau. Les voitures anciennes et les youngtimers en très bon état peuvent également être vendus sans perdre de valeur. Même si l'inflation est prise en compte. Ces dernières années, il est apparu que la perte de valeur des véhicules moins chers n'était pas aussi importante que celle des voitures chères. Du moins pendant les dix premières années. Ensuite, ces dernières perdent également beaucoup de valeur. Souvent, il n'est plus possible d'obtenir un prix supérieur à 1.000 euros. En revanche, pour les véhicules chers, il faut compter une somme à quatre chiffres, même après plus de vingt ans.

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